Bien choisir son portail battant : astuces et conseils

Trouver le portail solide et résistant aux outrages du temps est parfois difficile. Suivez-nous donc pour bien choisir le matériau adéquat à votre environnement et la motorisation la plus économique.

Faites attention aux dimensions

Avant toute installation , il est prudent de bien prendre les mesures , le type d’ ouverture , la forme et le degré d’intimité de votre portail battant . Que ce soit pour un garage de maison ou une simple allée , il est préconisé de faire une étude complète pour éviter les mauvaise surprises. Des dimensions exactes permettent de faciliter les travaux d’installation et d’éviter tous les défauts d’ ouverture ou de fermeture.

Quels matériaux choisir selon votre environnement ?

Le portillon ou le portail battant est réalisé en plusieurs matériaux, en bois, en métal, en PVC , en aluminium et etc. Pour sélectionner le matériau adéquat, il est conseillé de prendre en considération les conditions climatiques qui peuvent influencer et dégrader votre portail , si ce dernier ne répond pas à certains critères de résistance et de robustesse.

Il serait donc prudent de privilégier l’ aluminium ou le PVC pour les régions à fortes intempéries ou trop humides, tant que ces deux matériaux sont robustes et résistants à la rouille. Alors que le bois et le métal sont préconisés pour les régions à climat doux, plus au moins sec pour prévenir la rouille et la dégradation de la peinture.

Soyez attentifs aux types de motorisation et leur consommation

Tout type de portail quel que soit le matériau qui le compose, il peut accueillir une installation domotique . Toutefois, il faut bien cibler le mode de motorisation adéquate. Si votre portail de garage est en métal, sachez que la motorisation à vérins est le système qui conviendra le plus à votre structure. La motorisation à bras articulé est privilégier pour les portails plus légers comme l’ aluminium , le PVC ou le bois. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à discuter avec votre fabricant ou votre fournisseur, il vous orientera vers le modèle le plus économique et le moins énergivore.

Comment motoriser mon portail en PVC ? : a lire également